Attacher sa ceinture de sécurité : un réflexe incontournable (-12)
L'éjection augmente par 15 le risque d'être tué.e :
attention à certaines séquences...
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Même avec la ceinture, les risques d'être blessé restent importants par les contraintes physiques exercées sur les organes internes pouvant entraîner des lésions invisibles risquant de se compliquer après le choc. La légende urbaine consistant à véhiculer l'idée d'une augmentation du risque de mort par incendie, oublie totalement l'inconscience physique, engendrée par la violence de l'écrasement du corps sur les commandes ou équipements intérieurs de l'habitacle, ne permettant plus à la personne accidentée d'essayer de s'extraire de l'épave. Avec la ceinture l'état de conscience aura toujours beaucoup plus de chance d'être préservé pour tenter quelque chose, voir même de pouvoir porter les premiers secours à d'autres passagers impliqués.
Les organes internes se déplacent pendant le choc
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Le cerveau va se compresser violemment contre la paroi crânienne, pouvant induire des dommages corporels internes sévères. Les autres organes comme le foie, les poumons, l'estomac et les intestins vont également être contraints par la brutale décélération... au début de l'Histoire ferroviaire, des spécialistes pensaient que les organes internes risquaient leurs intégrités au-delà d'une vitesse de 60 km/h... - minute-auto.fr
Réglementation du port de la ceinture /
Obligatoire depuis 1973 à l'avant et 1990 à l'arrière
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En France, le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules de tourisme a été mis en place
graduellement en commençant par l'obligation faite aux constructeurs de prévoir des ancrages
pour le dispositif à venir. C'est en 1973 que le port de la ceinture de sécurité devient
obligatoire aux places avant hors agglomération ; en 1979 il est étendu à l'agglomération.
Au 1er janvier 1990, le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire aux places arrières...
viendra ensuite le dispositif de ceinture à enrouleur | Sécurité routière 1973 - wikipedia.org
L'importance de la ceinture de sécurité /
La ceinture de sécurité est également vitale à l'arrière
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L'obligation du port de la ceinture à l'arrière est entrée en vigueur en 1990. D'autres règles sont
arrivées au même moment comme la limitation à 50 km/h en agglomération, la règle des trois
50 dans un brouillard réduisant la visibilité à 50 m = vitesse limité à 50 km/h et distances de
sécurité de 50 m. ; la réglementation du feu orange = feu rouge et l'obligation d'allumer ses feux
sous la pluie, de jour - siegesauto/youtube
L'impact d'une violente décélération - motor1.com
L'effroi en image - une année de progrès
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Une année seulement sépare la conception de ces deux véhicules ; l'image animée d'une
collision frontale effectuée en crash-test, par l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety),
entre une Nissan Versa 2016 grise et une Nissan Tsuru 2015 rouge... <<ce terrible crash test...>>
en vidéo - motor1.com
Attachons nous à la vie !
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Un choc à 50 km/h correspond à une chute du 3ème étage. Un choc à
100 km/h c'est une chute du 12ème. La marque française Bébé Confort travaille à l'élaboration d'un
siège auto avec airbags intégrés pour lutter contre l'insécurité des enfants en voiture -
Sur la route, deux enfants sur trois sont en danger...
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Clairement : des erreurs graves d'installations sont inconsciemment commises. Sièges auto,
bien installer son enfant. Mise en garde du siège auto dans le chariot de supermarché -
Cinquante ans de progrès : spectaculaire...
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Les progrès mécaniques dans la répartition et l’absorption de la charge d'énergie, preuve par l'image.
Le ralenti démontre les progrès de la sécurité passive sur un demi siècle. Chevrolet Malibu 2009
grise contre Chevrolet Bel Air 1959 en collision frontale... Consumer Reports/YouTube
Attacher ses enfants à l'arrière
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Passager arrière non ceinturé venant
heurter le conducteur. L'appui tête
peut dans certain cas empêcher le contact
entre les têtes. Le conducteur non
ceinturé heurte les commandes par la
combinaison de l'absence de ceinture et
de la pression arrière sur son dossier.
Tous les passagers sont ceinturés mais le
chargement n'est ni solidaire du véhicule
break, ni séparé de l'habitacle. Il en résulte
un risque de blessures importantes, pour
les passagers arrière qui semblaient
sécurisés par le bouclage de leurs ceintures.
Voir également le chargement et l'arrimage
pour mieux conduire un véhicule utilitaire - envoituresimone.com
Eviter le sous-marinage pendant un choc
Sous-marinage : des conséquences catastrophiques
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Faire boucler la ceinture de sécurité des passagers arrière est aussi important que l'installation de
base des passagers avant. Un bon positionnement de la ceinture de sécurité évite le risque de
sous-marinage aux résultats catastrophiques. Le sous-marinage est le glissement du corps sous la
ceinture de sécurité pendant l'impact... en comprendre et savoir beaucoup plus - Le Monde de Jamy/YT
"Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc" :
slogan de la sécurité routière des années 70
Le port de la ceinture en voiture / securite-routiere.fr
Un geste qui sauve des vies
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En cas de choc, la ceinture constitue la seule chance de rester conscient pour sortir du véhicule - securite-routiere.gouv.fr
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