Publicité du coupé Facel-Vega Facel II 1962 sublimant la vitesse & Facel-Vega HK 500 1958-1961, 240 km/h  | Andrew Bone sur Wikimedia Commons

Facel-Vega FV1 (1954) / source : Rex Gray sur Wikimedia Commons
Facel-Vega FV1 (1954) / source : Rex Gray sur Wikimedia Commons

Facel-Vega, tombé dans l'oubli...

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Marque française d'automobiles de sport et de prestige hautes performances, de 1954 à 1964, basée sur un moteur développé à partir d'un Chrysler V8 DeSoto.  Jean Daninos, fondateur de la marque, présente le premier modèle en 1954 : la Facel-Vega FV, qui deviendra la FV1 avec un V8 de 200 ch pour 194 km/h.  En 1964, à la HK 500 GT (390 ch) 1958/61 pour 240 km/h, succéda la Facel 6 de 6 cylindres, pour 195 km/h, dans le but de combler un vide de la gamme.

Facel-Vega Facel II GT (1961/64) / source : Arnaud Caillot sur Flickr.com
Facel-Vega Facel II GT (1961/64) / source : Arnaud Caillot sur Flickr.com

Facel-Vega Facel II GT 1961/64

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En 1961, sort la V8 surpuissante Facel II GT (1961/64), de 400 ch pour 248 km/h ; elle est considérée comme l'une des plus belles voitures françaises.  C'est en 1960, qu'Albert Camus et Michel Gallimard trouvent la mort sur la route à bord d'une Facel-Vega FV3B, en percutant un arbre à grande vitesse suite à l'éclatement d'un pneu.  Madame Gallimard et sa fille s'en sortent blessées.

 

Facel-Vega Facel II 1963 / source : pendine.co VENTE PROFESSIONNELLE
Facel-Vega Facel II 1963 / source : pendine.co VENTE PROFESSIONNELLE

Facel-Vega Facellia 1959

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Parallèlement à la production des coupés FVS et de l’ExcellenceJean Daninos construit un modèle plus petit pouvant s’aligner à Alfa Roméo, Porsche et Triumph. La petite Facel-Véga est mise à l'étude en 1957. Révélée au public lors du Salon de Paris 1959, la Facellia est très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluent mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées ont des défauts de moteur entraînant des casses répétées. L’usine procède immédiatement à des échanges standard sous garantie, mais qui vont durement "plomber" la trésorerie de l'entreprise qui ne s'en remettra pas...

Facel-Vega Facellia F2 (1962) / Thesupermat sur Wikimedia Commons
Facel-Vega Facellia F2 (1962) / Thesupermat sur Wikimedia Commons

Facel-Vega Facel 6 1964

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Le dernier modèle de la gamme fut la Facel 6 de 1964, citée plus haut, équipée du 6 cylindres de l'Austin-Healey 3000, montant à 195 km/h.

En entête du site : Facel-Vega HK 500 GT rouge de 1958 / source : Mark Morgan sur Flickr.com  Tous les modèles Facel-Vega sur www.caradisiac.com  Tous les modèles sur www.facel-vega.asso.fr/productions

 

Coupé Facel-Vega HK 500 GT / image Thesupermat - Wikimedia Commons
Coupé Facel-Vega HK 500 GT / image Thesupermat - Wikimedia Commons

Facel-Vega Facellia : cinéma

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Au cinéma, le modèle Facel-Vega Facellia est conduit par l'assistante de l'officier agent OSS 117 dans le Caire, nid d'espions en 2006, et dans Les petits meurtres d'Agatha Christie, saison 2 en 2013, par le commissaire Swan Laurence.

• autocult.fr/facellia-de-oss-117-le-caire-nid-d'espions

• Dans le clip Caravane Palace - Dramophone

 

Plus haut, la publicité de la Facelle II, ventant les capacités de hautes vitesses de la voiture, serait aujourd'hui inimaginable avec l'évolution de l'état d'esprit.

Facel-Vega II 1964 : Ringo Starr

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La Facel-Vega II 1964 de Ringo Starr, batteur des Beatles, compositeur et interprète du tube Yellow Submarine 1966.

Vidéo / Motor Slideshow - YouTube

 

Cette Facel  Vega a été mise aux enchères fin 2013 à Londres et est partie à 420 000 €.

Voir l'article illustré de boitierrouge.com

Voir l'article illustré Lifestyle 08/10/2013 sur Le Figaro.fr

 


Calandre caractéristique Facel-Vega /  Alf van Beem - Wikimedia Commons
Calandre caractéristique Facel-Vega / Alf van Beem - Wikimedia Commons

Marque Facel-Vega : naissance

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En 1951, Jean Daninos construit un coupé, pour son usage personnel et en vitrine de son savoir-faire, qu'il baptise Bentley Cresta II du fait de sa collaboration avec la célèbre marque anglaise.  Il reprendra l'architecture de sa calandre pour les modèles Facel-Vega, à partir de 1954 jusqu'en 1964.  Jean Daninos fut le seul constructeur à tenter le renouveau du luxe français après guerre.

Facel-Vega II 1962 : présentation 

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La Facel-Vega II 1962 est filmé en présentation dynamique dans une courte vidéo de 3mn 37 : extérieur, intérieur, compartiment moteur et sonorité du bloc V8 de Chrysler qui pouvait développer 390 ch sur boite manuelle, atteignant pour la boite française à 4 rapports, les 248 km/h... supercarclassics - YouTube

 


www.spherevirtuelle.com/portfolio/facel-vega-concept : clic pour accès
www.spherevirtuelle.com/portfolio/facel-vega-concept : clic pour accès

Alpine A110 Vision (Pure) /86e salon de Genève/SurrogateSlave/03-2016
Alpine A110 Vision (Pure) /86e salon de Genève/SurrogateSlave/03-2016

Alpine A110 Pure.  Clic sur image pour agrandissement.  Source : article autoplus/Géraldine Gaudy/Alpine/Berlinette/commande/prix/livraison...
Alpine A110 Pure. Clic sur image pour agrandissement. Source : article autoplus/Géraldine Gaudy/Alpine/Berlinette/commande/prix/livraison...

www.instagram.com/a110cup

une-belle-a110-cup-dans-les-rues-de-lyon

autoplus.fr/actualite/Alpine-Berlinette-Commande-Prix-Livraison | Géraldine Gaudy

L'Alpine A106 1955/61 sur www.Stubs Auto.fr

Alpine A110 1.8 GT 2017 : propulsion / boite EDC

Puissance : 252 ch (185 kw) / 0 à 100 km/h : 4,5 secondes

Cycle mixte : 6,2 l / émissions CO2 : 141g/km / Euro 6

Vitesse maximale (limitée) : 250 km/h

 


Jeu simulateur : circuit

GRAN TURISMO 6

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L'Alpine Renault A110 sur le tracé Nordschleife/boucle nord du circuit Nüburgring.  Ce tracé de près de 26 kilomètres de développement ne compte pas moins de 176 virages : l'enfer vert... Pilotes Secrets / YT YouTube


Test Renault Alpine A110-50

Sur le circuit du CERAM

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CERAM pour Centre d'Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine - groupe UTAC CERAM depuis 2013 / propriétaire de l'autodrome de Linas-Montlhéry et du circuit de Mortefontaine utacceram.com

 


Circuit Nürburgring Nordschleife :

Top 10 des plus gros crashs

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Les plus gros accidents filmés, sur le fameux circuit allemand : période 2013-2015.  La << Nordschleife >> est un tracé du Nürburgring sur près de 26 kilomètres, avec 176 virages, surnommé "l'enfer vert"...


BMW M5

Road to Germany

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<< ...Suivez-nous sur les autoroutes illimitées et sur le légendaire Nürburgring, avec la BMW M5... >> Arthur Matal AUTOMOTOMAGAZINE / YouTube


 

Les petites nouvelles de la grande vitesse...

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Radar automatique de 3ième génération sur radars-automatiques.eu
Radar automatique de 3ième génération sur radars-automatiques.eu
Le grand excès de vitesse, c'est quoi exactement ?  clic t'es flashé !...
Le grand excès de vitesse, c'est quoi exactement ? clic t'es flashé !...

205 bricolée

pour road trip surboosté

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Équipés de leur détecteur de radar, ils vont pousser dans ses limites la Peugeot 205 complètement modifiée pour la vitesse...  1500 € et retrait de deux points pour le détecteur, sans compter l'assurance invalidée du fait de la modification des caractéristiques techniques de la voiture DMA-Documentaires AutoMoto/YT


La vitesse jusqu' à la mort
Sainte-Pazanne, le 4 janvier 2013
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Un conducteur se filme pendant sa pointe de vitesse et perd le contrôle de sa voiture transformée.  Bilan de l'accident : le conducteur est tué ainsi qu'une mère et sa fille rentrant d'une soirée.  [ Les risques nouveaux des petites vidéos... ] N.D.L.R.. france3-francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/accident-de-sainte-pazanne  Vidéo sur la chaîne  DMA-Documentaires AutoMoto/YouTube

Horrible crash d'une Lamborghini

Services de police hongrois du comté de Somogy

(Lun., 19 jan. 2015)

Le 5 septembre 2014, sur l'autoroute hongroise M7 (E71) limitée à 130, le conducteur de 38 ans d'une Lamborghini Huracan empruntée monte à 336 km/h dans le sens Hollad-Savoly.  Le passager filme "la course" avec son portable ; il semblerait que ça donne le frisson.  Les dix cylindres ronronnent, les voitures sur la voie de droite défilent très vite.  Le conducteur perd finalement le contrôle du bolide à plus de 300...

 

La voiture de 610 chevaux tape la glissière gauche et heurte un pont avant de s'immobiliser sur le toit dans le fossé de drainage en arrachant la glissière droite, tout en prenant feu.  Miraculeusement, les deux occupants survivent à la violente sortie de route, ne laissant que des bouts de métal calcinés du véhicule d’environ 200 000 euros.  Le conducteur aurait réussi à extraire son passager grièvement blessé avant l'embrasement total de l'épave. 

 

Il sera poursuivis en justice et condamné par le tribunal de Kaposvar à 1 an de prison ferme avec 3 ans de sursis, accompagné d'une interdiction de conduire pendant 3 ans. Le tribunal a retenu les circonstances atténuantes pour ce conducteur, considérant le préjudice subit au travers des séquelles importantes pour son ami passager.  Source infos, pour les suites judiciaires :  24.hu/lamborghini-m7/ article de Krisztina Huszar  Source infos, pour le fait divers : www.police.hu/lamborghini-m7/ QG police de Somogy  L'article se termine par la recommandation des services de police de Somogy rappelant que la prévention dépend avant-tout du comportement des conducteurs.  Vidéo publiée par : PoliceHungary - YouTube 19/01/2015   Texte Alex Térieur en partie inspiré de la traduction du descriptif allemand sur : itsVision.tv - YouTube

 

 

 



 

 

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